Weekly Critique #3 - Pixel Art Raptor - FRENCH

19 min read

Deviation Actions

simbalm's avatar
By
Published:
2.2K Views




Je crois que c'est une bonne idée de remettre les choses dans leur contexte. Le raptor a d'abord été créé dans le but de faire une bannière pour twitter:



Je trouve ça très réussi. Les pixels donnent un côté geek parce que c'est associé au retro gaming. Le raptor, c'est complètement random et en même temps un peu cool.
En fait, dans cette optique-là, je ne suis pas sûr qu'on puisse tellement améliorer les choses. On veut que ça ait un côté absurde et ridicule. Si le raptor était visuellement plus stylé, ça risquerait de réduire le côté pas sérieux de l'ensemble de la bannière. On pourrait même argumenter que pour augmenter le côté "dank meme", il faudrait dessiner encore moins bien et je ne crois pas que tu aies besoin de mon aide pour ça.
Donc voilà, fin de la critique, j'espère que ça aura été utile =p :stupidme:


Ok, je rigole.
Pour continuer la critique, je vais considérer le raptor seul, comme dans la première image tout en haut de cette critique, et oublier l'existence de la bannière.

Concept


Pour faire une super image, il faut soigner à la fois le concept et l'exécution. On a tendance à se concentrer sur l'exécution, parce qu'en tant qu'artistes visuels, c'est souvent la partie du processus créatif qu'on apprécie le plus. Mais la réalité c'est que pour le public en général, surtout celui qui ne connaît rien à la technique, c'est souvent le concept qui est le plus intéressant: le sens, les idées, les émotions, l'histoire.
C'est une bonne nouvelle pour les débutants parce que ça veut dire qu'on peut faire des images que les gens apprécieront sans avoir besoin d'attendre d'avoir acquis l'expérience et la technique d'un maître, simplement en passant un peu plus de temps à travailler le sens de notre image. L'exemple extrême d'une image qui tient par la seule force du concept, c'est le "dank meme" (ex: les rage comics ou Pepe the Frog), où le moindre effort fait à l'exécution peut réduire l'effet final.
Mais bon, ça marche dans l'autre sens aussi. Si ton sujet est faible, il va falloir assurer à l'exécution, sinon personne ne sera intéressé.
L'autre mauvaise nouvelle, c'est que pour améliorer le concept, il va falloir réfléchir et travailler un peu ( à moins d'être un génie ou d'offrir des sacrifices à la déesse de l'inspiration qui préfère le plus souvent t'envoyer un "art-block").

Ici, je te cite:
"J'ai tout de suite pensé à un raptor, parce que c'est cool et tout."

C'est un bon début, mais ce n'est pas vraiment suffisant pour tenir l'image à soi tout seul. On peut tout à fait faire un chef-d'oeuvre avec un sujet aussi simple, mais ça va surtout dépendre de ta technique.

On peut aller dans une multitude de directions pour trouver un sujet plus intéressant. Attendre qu'un éclair de génie tombe n'est pas une stratégie viable, en général. Donc mon conseil c'est de prendre une idée de départ (comme un raptor, parce que c'est quand même cool) et de l'enrichir.

Une première méthode c'est de creuser l'intérêt de départ. Il faut se poser la question: qu'est-ce qui m'intéresse dans mon sujet? Et ensuite trouver des moyens pour accentuer cet intérêt. Par exemple, dans cette image-ci, je suis parti de la photo où ce qui m'intéressait c'était la lumière chaude sur la falaise. Et ensuite je focalise l'image autour de ça, en augmentant le contraste de la partie lumineuse, en laissant tout le reste se fondre dans l'ombre, en utilisant les branches pour donner un sens de direction allant vers la lumière.
Le trou de billard by simbalm
Dans ton cas, la question c'est: qu'est-ce que tu trouves cool chez un raptor? Est-ce que c'est le côté badass, le côté terrifiant, son agilité, la texture des écailles, les crocs acérés, ...  ?

Pour rendre le raptor plus cool, il faut d'abord se demander ce qui rend le raptor cool et insister là-dessus, avec plus ou moins de subtilité selon à qui tu t'adresses. Par exemple, si on veut que le raptor ait l'air badass, il faut qu'on redessine les yeux et la bouche, parce que pour l'instant il a l'air d'avoir un gigantesque sourire, ce qui contredit le côté badass.

Un outil extrêmement utile c'est de créer une histoire. S'il se passe quelque chose dans ton image, ça multiplie tout de suite l'intérêt du spectateur. Si on a déjà un acteur (ici, le raptor), il suffit de trouver une action.
On peut se poser les questions: Qui? Que? Quoi? Quand? Où? 
Une bonne tactique c'est d'introduire un autre élément et d'imaginer comment notre sujet réagirait.
Il ne s'agit pas forcément de remplacer notre sujet de départ. On peut se servir de l'histoire pour le renforcer. Par exemple, si on veut mettre l'accent sur le côté badass du raptor on peut le représenter s'attaquant à une proie beaucoup plus grosse, tout en utilisant la composition pour bien rendre évident que le sujet c'est le raptor et non la proie.
Si on veut que ça reste un simple portrait de la tête, alors on peut se servir de l'expression du visage pour créer une émotion et donner un peu de profondeur au personnage; ou utiliser les couleurs, la lumière et l'arrière-fond pour créer une ambiance.

Execution


La première chose que j'ai envie de dire c'est bravo pour la clarté. On comprend très bien ce que chaque élément est. Les proportions m'ont l'air très bien à première vue et je ne suis pas sûr que ce soit la peine d'aller étudier l'anatomie du raptor pour les améliorer. Il n'y a rien qui saute aux yeux comme étant mal dessiné. Les couleurs ont l'air plutôt cohérentes.
Créer un image claire en basse résolution c'est un des challenges du pixel art et je trouve que c'est une réussite de ce côté là.

En même temps je pense qu'on peut aller plus loin.

Le tramage


Ma première remarque c'est que je trouve que tu passes à côté d'un des plus gros intérêts du pixel art: peindre avec un nombre très réduit de couleurs, ce qui oblige à ne pas utiliser de dégradés, ou à les approximer en utilisant du tramage (dithering en anglais). Ca crée un aspect graphique très caractéristique qui fait à mon sens tout l'intérêt du pixel art. Si le pixel art n'était que l'art de faire des images basse résolution, ça aurait beaucoup moins de succès.
Prenons un exemple:
Crocktown by fool
Cette image a été faite avec 18 couleurs. C'est ce qui fait qu'on reconnaît que c'est du pixel art et non pas une simple image à basse résolution.
Ton image, en comparaison, possède au moins 39 couleurs dont pas moins de 17 rien que pour les parois latérales de la gueule. Pourtant le sujet est nettement moins complexe.
Colout Count by simbalm
Le tramage c'est quoi? C'est approximer les teintes entre deux couleurs avec ces seules deux couleurs en faisant varier la densité de pixels de chaque couleur dans une zone.
C'est compliqué à l'écrit mais visuellement c'est facile:
Colourconfig2 by simbalm (source: paulbourke.net/dataformats/bit…)
Le cerveau mélange tout seul les pixels et on comprend très bien que les deux bandes de droite représentent un dégradé de blanc à noir alors même que les pixels sont soit blancs soit noirs.
Cette image soulève un autre problème. Une manière "facile" de créer du tramage c'est de créer des motifs à densité variable. Le problème c'est que notre cerveau est très doué pour repérer des motifs et a tendance à vouloir leur donner un sens, du coup, il vaut souvent mieux que le tramage soit aussi aléatoire que possible. C'est ce qu'on repère ci-dessus, où la bande centrale semble moins convaincante que celle de droite.
Si on regarde l'image de fool ci-dessus, à chaque fois qu'il y a une transition douce entre deux couleurs, il utilise le tramage.

Pour une idée de ce que ça peut donner, voilà ce que photoshop arrive à faire tout seul avec seulement 8 couleurs:

Background by simbalm
Il y a quelques trucs qu'un humain ferait mieux (comme éviter les trous dans les écailles et ne pas mettre autant de vert dans les parois de la bouche) mais ça augmente tout de suite l'esthétique rétro-gaming sans véritable perte d'information.

Reponse aux questions


Je vais prendre un peu de temps pour répondre à tes questions, mais pas trop parce que je ne pense pas que ce soient les questions les plus importantes.

Je sais pas trop, les couleurs peut être ? Les écailles sont pas un peu bizarre ?

Donc voilà. Très franchement je ne trouve pas que les couleurs ni les écailles ne soient vraiment un problème dans l'image.
J'ai déjà parlé du fait qu'il y avait trop de couleurs, mais à part ça elles me semblent cohérentes vu le sujet. Je n'ai aucun mal à croire à un raptor ayant ces couleurs.
Pour aller plus loin avec les couleurs on pourrait travailler la symbolique des couleurs, ce qui est toujours délicat parce que c'est loin d'être universel, ou orienter nos choix de couleurs pour créer une ambiance (mais là il faudrait déjà commencer par décider d'une ambiance à créer. cf. partie sur le concept)

Pour ce qui est des écailles, je trouve qu'elles sont suffisamment discrètes pour qu'elles ne soient pas dérangeantes. Et pour le coup je te félicite parce que beaucoup de débutants, en dessinant les écailles, auraient tendance à exagérer leur importance en utilisant des couleurs trop contrastées, ce qui casserait l'unité de la peau et l'idée que les écailles ne sont qu'une texture. Et je te félicite d'autant plus que c'est du pixel art, et que réussir à recréer des détails comme ça sans que ça rende l'image illisible n'est pas gagné d'avance.
Si je voulais améliorer les écailles, j'essaierais de les rendre plus convexes. Je ne m'y connais pas en anatomie reptilienne mais je ne crois pas que ça existe les écailles concaves. Elles me paraissent aussi nettement plus grosses que ce que j'aurais fait naturellement. Vu la résolution, je pense que j'aurais même considéré ne pas essayer de les dessiner ou me contenter de les suggérer.

[Au cas où il y aurait besoin de rappeler ce qu'est une forme convexe/concave:
Convex polygon illustration1 by simbalmConvex polygon illustration2 by simbalm 
forme convexe                                                                     forme concave
(source: wikipedia)]

Valeurs et LUMIÈRE


Le truc qui a le plus besoin d'être amélioré dans ton image c'est les valeurs (= les ombres et la lumière en termes techniques artistiques).


Pour comprendre comment tout ça fonctionne et comment l'utiliser dans tes dessins, je recommande chaudement les vidéos "Drawing Basics" de la page suivante: Proko's Library
C'est en Anglais et ça va assez vite, mais c'est de loin le cours le plus complet et le mieux expliqué que je connaisse. Malheureusement je ne connais pas de bonne source pour apprendre en français et ça me prendrait beaucoup trop de temps d'écrire mon propre cours sur le sujet. Un jour peut-être, mais pas aujourd'hui.

Les valeurs, on ne peut pas faire n'importe quoi avec, parce que c'est la première information que notre cerveau regarde pour comprendre une image, et c'est l'outil le plus important pour créer une impression de volume.

Les valeurs sont créées par la lumière qui interagit avec les différents éléments dans une scène.

Dans ton image, on voit par exemple l'ombre portée de la tête sur le cou et l'ombre d'occlusion au fur et à mesure qu'on entre dans la gueule, mais le reste n'a pas l'air d'être affecté par la lumière. Faire un image très cartoon sans aucune ombre ou lumière ça peut très bien marcher, mais là c'est un peu entre les deux et je ne vois pas de bonne raison, du coup ça paraît bizarre.


Paint-over


Et parce que c'est bien gentil tous ces mots, voici comment j'appliquerais mes propres conseils:

Step-by-step by simbalm

  1. Je commence par des couleurs plates. [Au passage je redessine les yeux et le coin de la bouche pour qu'il ait l'air plus badass. On pourrait très bien lui laisser son air ahuri mais je trouve que comme ça c'est plus cohérent avec l'idée de départ de dessiner un raptor "parce que c'est cool et tout"

  2. Je peins les ombres et la lumière en blocs. Pour arriver à ce résultat je ne fais qu'appliquer les principes de comment la lumière interagit avec un objet. Je te renvoie une fois de plus aux première vidéos sur cette page pour en savoir plus: Proko's Library

  3.  J'adoucis les transitions qui ont besoin d'être adoucies (cf. Proko, encore) en utilisant le tramage. J'utilise un tramage plus aléatoire pour les zones lisses (la bouche et le cou). Et pour les parties où je veux des écailles (le crâne et la mâchoire), je structure le tramage pour suggérer la texture des écailles en pensant à la manière dont la lumière interagirait avec ces écailles: elles apparaissent surtout lorsque la lumière est rasante et crée du coup un côté clair et un côté sombre sur chaque écaille.
    Au passage j'ai aussi corrigé quelques dents qui n'avaient plus l'air fonctionnelles.

Pour aller plus loin


Au cas où ça n'étais pas évident, je pense que ce qui te manque le plus et qui améliorerait le plus tes compétences en matière de dessin, c'est une meilleure compréhension de la lumière et de valeurs.
J'ai mentionné et re-mentionné les vidéos de Proko, mais tu peux aussi aller chercher des tutoriels/cours/bouquins en français sur le sujet pour apprendre la théorie.
Mais la théorie ne suffit pas, il faut aussi la pratique.
Pour t'entraîner, je te conseille de laisser de côté le pixel art dans un premier temps, parce que ça complique un tas de choses. Si tu n'as pas de tablette graphique, je te conseille le bon vieux crayon à papier.
L'exercice de base c'est de prendre les formes fondamentales (sphère, cube, cylindre) et de s'entraîner à les dessiner sous différentes conditions lumineuses en appliquant la théorie que tu auras apprise plus tôt.
Si c'est trop facile ou trop ennuyeux, tu peux passer à l'étape supérieure qui est de prendre une photo en niveaux de gris avec des ombres bien nettes et de la reproduire en essayant de bien comprendre la structure  3D des objets dans la photo et comment la lumière interagit avec.



  • Conclusion

Tout ce que j'ai pu dire ici reste malgré tout mon opinion personnelle. J'ai essayé de comprendre ton point de vue et d'expliquer chaque point dans la mesure du raisonnable. Si je critique certains points, ce n'est pas pour rabaisser mais parce que je pense que tu peux faire mieux.

Je voudrais finir par t'encourager à être ambitieux. Si tu décides d'être un peu plus méthodique et studieux, je suis sûr que tu arriveras à dessiner ce que tu veux comme tu veux. Sois curieux, cherche à comprendre et à apprendre toujours plus. Ne te contente pas de ce qui est facile mais lances-toi des défis. Si tu crois que ça en vaut la peine, je n'ai pas de doute que tu soit capable de devenir un artiste épanoui.




Skin by SimplySilent
© 2017 - 2024 simbalm
Comments2
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Liquid-Nitrogen's avatar
Super critique, à la fois très constructive et instructive.